Notre groupe soutient l'interdiction des dispositifs électroniques de vapotage à usage unique. Dans ce domaine comme d'autres, le principe de précaution doit s'appliquer. Les études le montrent : ces dispositifs ne sont pas plus toxiques que la cigarette ou d'autres formes de consommation de tabac, mais il est certain qu'ils le sont, et encore plus pour les jeunes.
Les cigarettes électroniques jetables sont vendues comme un produit de substitution à la cigarette alors que leur consommation conduit les jeunes à celles d'autres produits contenant du tabac et de la nicotine. Il existe un effet d'entraînement : on estime que 13 % des mineurs en ont déjà utilisé alors qu'ils n'en ont pas le droit. L'Alliance contre le tabac a d'ailleurs qualifié ces produits de prédateurs de la jeunesse.
Leur impact écologique – ces produits jetables contiennent des éléments difficiles à recycler – milite également en faveur de l'interdiction. Au-delà, nous appelons à examiner attentivement les recommandations de l'Opecst, notamment celle portant sur l'obligation de conditionner les produits de vapotage dans un emballage neutre et celle sur l'interdiction des arômes, qualifiés de piège à enfants, dans les cigarettes électroniques.