Certaines des hypothèses du projet de loi de programmation permettent de déduire ce que sera l'Ondam adopté dans le PLFSS. Pour 2023, en nominal, la progression semble inhabituellement forte, mais, en fait, pour la première fois, l'inflation sera plus élevée que le taux nominal retenu. Autrement dit, l'Ondam réel demandera à l'hôpital des efforts considérables, comme il n'a jamais eu à en consentir depuis des années. Nous allons de nouveau faire payer à l'hôpital le « quoi qu'il en coûte ».
De la même manière, l'Ondam prévoit une augmentation de 3,5 % pour les soignants, mais rien n'est prévu par ailleurs en 2023. Autrement dit, dans l'année à venir, avec l'inflation annoncée – pas tant par vous que par l'OCDE, qui ne retient pas les mêmes hypothèses que vous –, vous récupérerez d'une main ce que vous avez consenti à donner de l'autre, il y a quelques mois à peine, au titre du Ségur de la santé.
D'évidence, la consolidation est trop rapide et le déséquilibre persiste entre ceux qui devront faire des efforts – ce sont toujours les mêmes qu'il faut faire passer à la caisse dans votre esprit – et les autres. Ce n'est évidemment pas notre philosophie politique.