Intervention de Hadrien Clouet

Réunion du mercredi 22 novembre 2023 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHadrien Clouet :

Cet article est absolument nécessaire voire impératif. Il est question de personnes qui travaillent pour l'intérêt général, font généralement des heures non rémunérées, dans des locaux exigus, où ils accueillent difficilement les usagers. À ces travailleurs qui donnent tant, on a retiré près de 10 % de pouvoir d'achat en une décennie, si bien qu'ils sont les plus pénalisés financièrement. Cela n'est pas normal. Il importe de leur garantir que leur pouvoir d'achat ne baissera pas à travail constant, ce que vise l'indexation.

Certains collègues avancent le bilan empirique : en France, l'inflation est de 6 % en un an contre 3,5 % au Luxembourg et 0,7 % en Belgique, alors que ces deux pays indexent les salaires sur l'inflation. Les logiques que vous imaginez concernant la bouche salaires-prix n'existent pas.

Notre collègue Paul Christophe a cité le rapport du FMI pour 2022. Pour être plus proche de l'actualité, on se reportera plutôt au rapport pour 2023, signé notamment par Niels-Jakob Hansen, Frederik Toscani et Jing Zhu, dont l'avant-propos, aux pages 14 et suivantes, réfute l'idée d'une boucle entre les salaires et les prix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion