Il est défavorable.
Madame Louwagie, je reconnais la cohérence et la logique d'une proposition fondée sur une baisse drastique des dépenses du solde structurel pour les cinq prochaines années. Une telle évolution – à l'opposé de celle de l'amendement de M. Brun – rencontrerait cependant deux écueils.
Tout d'abord, nous savons, parce que nous avons tiré les leçons de la crise de 2008, que freiner trop brutalement notre solde structurel pourrait provoquer une augmentation du chômage et une crise économique. En conséquence, nous ne souhaitons pas ralentir trop brutalement notre trajectoire.
Ensuite, si votre amendement est très cohérent, j'ai consulté les 1 200 ou 1 400 autres amendements des Républicains pour voir dans le détail ce qui permettrait d'atteindre votre objectif. Peut-être ai-je lu un peu rapidement, mais je n'ai pas trouvé suffisamment d'éléments. Autrement dit, votre amendement est davantage à mes yeux une déclaration d'intention qu'une trajectoire crédible.
Monsieur Brun, de mon point de vue, le tableau que vous proposez ne fonctionne pas. L'ajustement structurel ne se décrète pas : c'est seulement la différence entre les soldes structurels des deux années précédentes. Comme vos soldes ne sont pas bons, votre amendement ne tourne pas.