Intervention de Christophe Fournier

Réunion du jeudi 26 octobre 2023 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Christophe Fournier, vice-président de la CNE2 :

. – Il y a effectivement un engorgement progressif des piscines, y compris de La Hague. Un certain nombre de mesures sont évidemment étudiées, avec tous les aspects sûreté afférents, mais elles ne permettent de traiter la question que pour quelques années.

EDF a présenté un projet de piscine centralisée de plus grande capacité qui pourrait être mise en service vers le milieu des années 2030. La commission estime que l'entreposage sous eau des combustibles usés est préférable à l'entreposage à sec, une option par ailleurs étudiée comme mesure transitoire, car largement utilisée à l'étranger.

L'entreposage à sec en sûreté est possible, mais la capacité d'ouvrir ultérieurement le colis pour récupérer le combustible et l'intégrer dans un processus industriel de traitement n'est pas démontrée à ce jour.

Les États-Unis envisagent de stocker tels quels les containers d'entreposage à sec pour ne jamais avoir à les ouvrir. La CNE2 estime que des études complémentaires sur l'évolution du combustible et la capacité à le manipuler sont nécessaires, avant d'envisager d'y stocker des combustibles usés qu'on pourrait ne plus savoir retraiter faute de les manipuler.

Ce dossier est très lié à celui des piscines et souligne l'importance et l'urgence d'avancer sur un dossier qui techniquement n'est pas difficile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion