. – Le Royaume-Uni a décidé de se séparer des intervenants chinois pour la construction de ses centrales. EDF Energy est donc le seul acteur pour la construction de la deuxième paire de réacteurs. Je ne commenterai pas les aspects stratégiques qui les concernent.
La partie HALEU (High-Assay Low-Enriched Uranium) appelle quelques remarques. Les réacteurs de faible puissance sont confrontés à une moindre efficacité du cœur du réacteur en raison des fuites de neutrons. Cette faible puissance est compensée soit par un enrichissement supérieur du combustible, avec un uranium plus concentré en uranium 235, soit par l'utilisation de plutonium plus concentré.
La plupart des pays n'ont pas de plutonium puisqu'il vient du retraitement des combustibles usés et donc la filière HALEU est vue comme un moyen de compenser la moindre efficacité neutronique des SMR. La France est dans une situation quelque peu différente puisque nous disposons de plutonium et nos projets ont plutôt insisté sur son utilisation, que ce soit grâce à des filières rapides ou par le recours à un combustible contenant ce plutonium. Le HALEU peut malgré tout être une opportunité de marché pour les opérateurs français, en tout cas à l'étranger. Il existe par ailleurs également des projets en France qui reposent sur le HALEU.
La question du pilotage des centrales nucléaires dépasse notre expertise.