Le dispositif Guid'Asso est en effet plébiscité par les associations, après une phase de préfiguration qui a débuté à la fin de 2020 et un déploiement partiel en 2022. Il s'agit d'un réseau de services de proximité destiné aux associations régies par la loi de 1901. Il est composé de structures locales diverses – mairies, institutions, associations – qui accueillent, renseignent et accompagnent les personnes désireuses de s'informer sur la vie associative ou de s'y investir, quels que soient le domaine d'intervention ou le territoire d'implantation.
Ce dispositif, dont le financement n'est par ailleurs pas à la hauteur des ambitions, doit être sécurisé. C'est ce que propose cet amendement, qui prévoit de le faire figurer dans la loi en tant qu'élément structurant de la vie associative.
J'insiste sur le fait que les moyens affectés à Guid'Asso devront être considérablement augmentés si l'on veut qu'il soit déployé sur l'ensemble du territoire. J'avais d'ailleurs proposé de porter les crédits à 10 millions d'euros lors de la discussion du PLF pour 2024, sur la recommandation du mouvement associatif.