… je veux vous assurer qu'au-delà des situations que vous décrivez, la question plus large de l'hébergement, afin que chacun ait un toit dans notre pays, est bien une priorité du Gouvernement et du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Le budget qui vous sera présenté dans quelques jours consacre plus de 2 milliards d'euros à la mission "Immigration, asile et intégration" , soit une augmentation de 113 millions d'euros, notamment alloués à la création de places. Entre la situation que vous décrivez et les chiffres que je donne, il faut comprendre que notre volonté, c'est de diminuer les logements hôteliers dont nous connaissons les limites pour augmenter, dans le cadre du plan Logement d'abord, le nombre de places durables qui soient plus dignes. Nous proposons de créer 5 900 places en centres d'accueil pour demandeurs d'asile – Cada–, en centres d'accueil et d'examen des situations – CAES –, en centres provisoires d'hébergement – CPH – et en outre-mer, en hébergements d'urgence pour demandeurs d'asile – Huda.
Ce sont 1 000 places de plus pour les femmes victimes de violences et leurs enfants. D'ici la fin de cette année, 10 000 places d'hébergement seront créées, auxquelles nous ajouterons 1 000 places supplémentaires au titre de l'année 2023.