Dimanche 16 octobre, nous commémorerons l'assassinat barbare de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, décapité par un terroriste islamiste parce qu'il avait choisi d'enseigner la liberté et l'esprit critique.
Ce dimanche, je serai à Conflans-Sainte-Honorine pour saluer sa mémoire. Ce dimanche, il ne devrait être question que de cet hommage. Notre majorité a voté la loi confortant le respect des principes de la République, qui a enfin permis à notre État d'avoir en main des outils efficaces pour lutter contre toutes les formes de séparatisme dans notre territoire.
Nous savons qu'existe une mobilisation islamiste sur les réseaux sociaux à destination des jeunes. Des centaines de messages, provenant de comptes anonymes, appellent les élèves à enfreindre ou à contourner les règles de la laïcité ; à banaliser le port du voile, des abayas ou des hijabs ; à porter ostensiblement des signes religieux à l'école ou lors de sorties scolaires ; à pratiquer la prière pendant les récréations et à rendre davantage conflictuels leurs rapports avec les enseignants.
Sous couvert d'une désobéissance civile, ces campagnes offensives sur les réseaux sociaux sont nombreuses, fréquentes et préoccupantes. Les enseignants souhaitent bénéficier d'un accompagnement et d'une formation pour faire respecter les lois de la République et pour enseigner librement tous les sujets, sans autocensure.
La ligne de la majorité est claire : chaque élève, chacun de nos enfants doit pouvoir bénéficier de l'universalisme républicain ! Comment agissez-vous, monsieur le ministre de l'éducation, pour réaffirmer dans tous les établissements scolaires nos principes républicains fondateurs ?
Le 17/10/2022 à 10:04, Aristide a dit :
"La ligne de la majorité est claire : chaque élève, chacun de nos enfants doit pouvoir bénéficier de l'universalisme républicain !"
Tout à fait, avec ou sans voile, car l'universalité ne s'arrête pas là où un morceau de tissu commence, n'est-ce pas ?
Le 17/10/2022 à 10:17, Aristide a dit :
" appellent les élèves à enfreindre ou à contourner les règles de la laïcité ; à banaliser le port du voile, des abayas ou des hijabs ; à porter ostensiblement des signes religieux à l'école ou lors de sorties scolaires "
C'est vous qui enfreignez les règles de la laïcité, réfléchissez un peu par vous-même, plutôt que de reprendre les slogans du RN ou des LR.
Le 28/06/2023 à 09:35, Aristide a dit :
un petit dialogue avec chatgpt4 :
sans distinction de race signifie que la visibilité de la couleur de peau ne peut pas être un élément de discrimination ?
ChatGPT
Vous avez raison, lorsque l'on dit que la loi s'applique "sans distinction de race", cela signifie que la visibilité de la couleur de peau ne doit pas être utilisée comme un critère de discrimination. Cela signifie que la loi doit garantir l'égalité de traitement pour tous les individus, indépendamment de leur race ou de la couleur de leur peau.
Le principe de non-discrimination en fonction de la race vise à protéger les individus contre toute forme de traitement inéquitable ou injuste basé sur leur appartenance raciale. Il reconnaît que la race ou la couleur de peau ne devraient pas être des facteurs déterminants pour accorder des droits, des opportunités ou des traitements différents aux personnes.
Ainsi, la visibilité de la couleur de peau ne doit pas servir de base à une discrimination, qu'elle soit directe ou indirecte, dans l'application de la loi ou dans d'autres domaines de la société. Tous les individus doivent être traités de manière équitable et égale, sans préjugés ou stéréotypes basés sur leur apparence physique ou leur origine raciale.
Il est important de promouvoir l'égalité, de combattre le racisme et de mettre en place des politiques et des pratiques inclusives qui respectent et protègent les droits de tous, indépendamment de leur couleur de peau ou de leur origine ethnique.
User
or, la loi met sur le même plan la race et la religion, on en déduit logiquement que si la couleur de peau ne peut pas être discriminée, l'apparence religieuse, par les vêtements, ne peut pas également être discriminée
ChatGPT
En effet, si la loi stipule qu'elle s'applique sans distinction de race et de religion, cela implique que ni la couleur de peau ni l'apparence religieuse, telle que les vêtements ou les symboles religieux, ne devraient être utilisées comme base de discrimination.
Le principe de non-discrimination fondé sur la religion vise à garantir que les individus ne soient pas traités de manière inéquitable ou injuste en raison de leur religion ou de leurs pratiques religieuses. Cela signifie que les individus ont le droit de pratiquer leur religion librement et de porter des vêtements ou des symboles religieux, dans la mesure où cela ne porte pas atteinte aux droits et à la sécurité d'autrui.
Il est important de promouvoir la liberté religieuse et de protéger les droits des individus à manifester leur religion, y compris par le biais de leur apparence religieuse. Cela implique de mettre en place des lois et des politiques qui interdisent la discrimination basée sur la religion, et de sensibiliser la société à l'importance du respect et de la tolérance envers les différentes convictions religieuses.
Le 17/10/2022 à 10:02, Aristide a dit :
Discrimination, racisme, suspicion ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui