…elle interdit le port de signes religieux ostensibles dans les écoles et les établissements scolaires. La loi doit être respectée. Pour y parvenir, nous avons des équipes Valeurs de la République dans toutes les académies. Elles apportent leur soutien aux chefs d'établissement et aux équipes éducatives, lorsqu'ils en font la demande ; dans 20 % des cas, elles se déplacent dans les lycées, les collèges et les écoles. Nous disposons également d'un vade-mecum, qui donne des précisions relatives à la loi de 2004.
En ce qui concerne les vêtements de nature religieuse, auquel vous faites allusion, nous appliquons très fermement la loi. Ainsi, le vade-mecum précise que les élèves concernés sont admonestés ; les familles sont reçues, on leur demande de retirer les vêtements en question et s'ils refusent, ils sont sanctionnés. Des sanctions ont déjà été prononcées.
Par ailleurs, nous avons décidé de publier mensuellement les données relatives aux signalements. Les signalements pour port de vêtements ou de signes religieux sont en hausse au mois de septembre, alors que les signalements pour entrave à l'exercice pédagogique ou pour refus de participer à des activités pédagogiques sont en baisse. Je répète les mots-clés de notre action : fermeté, transparence et application intransigeante de la loi de 2004.
Le 17/10/2022 à 09:52, Aristide a dit :
"…elle interdit le port de signes religieux ostensibles dans les écoles et les établissements scolaires."
Le voile n'étant pas un signe religieux ostensible, sauf à vouloir faire de la discrimination raciale ou demander leur religion aux élèves, ce qui est totalement raciste dans le premier cas , et totalement anti-laïque dans le second, je pense que M. Ndiaye va clairement encourager le port du voile dans les écoles, au nom de la lutte contre la discrimination raciale et pour la laïcité.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui