Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du mercredi 29 novembre 2023 à 14h00
Conférence sur l'avenir de l'europe — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Je dois vous avouer que les « cinq minutes Fiat » sont bien courtes pour pouvoir rejoindre l'hémicycle et voter, madame la présidente, surtout à la reprise de l'examen d'un texte.

Monsieur le rapporteur, vous parlez de démocratie représentative, alors que l'alinéa 23 traite de la démocratie participative. L'enjeu est surtout d'améliorer la démocratie représentative. En rétablissant une circonscription électorale unique sur l'ensemble du territoire, la loi du 25 juin 2018 relative à l'élection des représentants au Parlement européen – à laquelle nous nous étions pour notre part opposés – a éloigné les députés européens du peuple français. Le scrutin de liste à l'échelle nationale me semble aller dans le mauvais sens : nous avons besoin de proximité pour rétablir la confiance.

Quant à la démocratie participative, elle ne me semble pas en mesure de réconcilier les citoyens avec l'Union européenne. Le véritable enjeu est la démocratie représentative – il faut s'y atteler, en modifiant le mode de scrutin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion