Être ferme, c'est faire appliquer la loi grâce aux équipes Valeurs de la République – dans chaque académie, des centaines de personne appuient les équipes pédagogiques. Nous formons également les enseignants ; dans chaque académie, ils sont désormais des milliers à avoir été formés à la laïcité et aux moyens de faire respecter la loi du 15 mars 2004. Enfin, la rédaction d'un vade-mecum de grande qualité a été supervisée par le Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République. Les élèves qui contreviennent à cette loi sont sanctionnés ; de nombreux élèves l'ont été depuis la rentrée scolaire.
Nous sommes fermes, mais également transparents. Comme je m'y étais engagé, nous publions les données mensuellement – jeudi matin, ce seront celles du mois de septembre. Elles indiquent, comme je l'ai déjà précisé dans un média, une hausse des signalements pour port de vêtement ou d'accessoire de nature religieuse ; quant aux signalements pour d'autres motifs, leur nombre diminue.
Nous sommes très attentifs à ces données, que nous publierons intégralement. Faisons appliquer la loi de la meilleure manière : avec fermeté et transparence.
Le 17/10/2022 à 13:49, Aristide a dit :
"Elles indiquent, comme je l'ai déjà précisé dans un média, une hausse des signalements pour port de vêtement ou d'accessoire de nature religieuse"
La liberté de culte est autorisée en France, sans discrimination visuelle, il faudrait peut-être informer monsieur le ministre.
Vous en savez quoi que tel vêtement est religieux ou non ? Et même s'il l'est je rappelle que le code pénal interdit les discriminations religieuses pour l'appartenance supposé ou réelle à telle ou telle religion.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui