Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Ersilia Soudais

Séance en hémicycle du mercredi 29 novembre 2023 à 14h00
Conférence sur l'avenir de l'europe — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErsilia Soudais :

Par cet amendement, le groupe LFI – NUPES souhaite rappeler le risque de déstabilisation politique et de blocage des institutions de l'Union européenne induit par la montée du populisme d'extrême droite et des discours de haine en Europe.

En France, en Europe et dans le monde, la montée des populismes d'extrême droite et de régimes de plus en plus autoritaires devrait nous alerter sur les menaces contre les droits et les libertés fondamentales de chacun. Aussi, il nous semble important de garantir le respect des obligations et principes fixés par la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) et par les pays membres de l'Union européenne et d'en faire, pour les pays candidats, un préalable indispensable à toute adhésion nouvelle.

Il nous semble également important que la CEDH assume pleinement son rôle de juge et de défenseur des droits fondamentaux, notamment face à des démocraties en dérive autoritaire ou à des États policiers.

Nous en voulons pour preuve la manière dont la France, connue comme le pays des Lumières et des droits de l'homme a, ces dernières années, réprimé les manifestations, au prix de centaines de mutilés, au point de faire l'objet d'avertissements de la part de la Défenseure des droits en France, en Europe, ou de rapporteurs de l'ONU et autres instances internationales. Nous en voulons également pour preuve les propos de l'ancien président Sarkozy, qui affirmait il y a peu que l'extrême droite n'existait pas en France, malgré les défilés de milices d'extrême droite fascisantes et néonazies identifiées à Romans-sur-Isère et à Reims et malgré les agressions, violences ou crimes commis par de tels groupes contre les élus, comme le maire de Saint-Brévin, dont la maison a été incendiée.

Nous proposons donc de réaffirmer la responsabilité qui incombe aux États membres de garantir le respect des libertés fondamentales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.