Intervention de Laurence Robert-Dehault

Séance en hémicycle du mercredi 29 novembre 2023 à 14h00
Conférence sur l'avenir de l'europe — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Robert-Dehault :

L'Union européenne est la seule organisation au monde qui affaiblit volontairement sa compétitivité en se soumettant à des injonctions écologiques inefficaces, voire contre-productives, et entièrement idéologiques. Si d'autres États ont créé leur propre marché du carbone, c'est-à-dire l'achat et la vente de quotas permettant l'acquisition de droits à polluer, celui de l'Union européenne est de loin le plus contraignant. En France, par exemple, un fabricant de verre qui achète son gaz 50 euros le mégawattheure doit ajouter 20 euros en quotas d'émission de CO2. L'Union européenne semble vouloir poursuivre sa politique écologique mortifère. Elle ambitionne cette fois d'asphyxier les citoyens et les ménages des États membres, comme si ces derniers n'avaient pas suffisamment souffert de la crise sanitaire, de la crise énergétique et de l'inflation, laquelle se maintient à un niveau élevé. Face à ces crises, l'Union européenne s'est montrée particulièrement inutile.

La réforme prochaine du marché du carbone prévoit d'accélérer le rythme de réduction des quotas d'émission de CO2, au détriment des industries des États membres, et d'étendre ces systèmes aux carburants routiers et au chauffage des bâtiments. Pour les ménages, cela se traduira par de nouvelles taxes à partir de 2027. Dans le même temps, l'Union européenne continue d'empiler les traités de libre-échange avec des pays aux normes sociales et environnementales très différentes de celles en vigueur dans les États membres. Le dernier en date est celui signé avec la Nouvelle-Zélande – située à 24 549 kilomètres, par voie maritime.

Par cet amendement, nous voulons affirmer qu'une écologie réellement efficace passe par la promotion du localisme et ne doit surtout pas se traduire par l'empilement de contraintes normatives et fiscales au détriment des industries et des citoyens des États membres

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion