Monsieur Bourlanges nous disait il y a quelques minutes que l'Union européenne est le lieu de la construction d'une vision et d'une orientation. Le groupe LFI – NUPES vous propose de commencer à préparer les pays de l'Union européenne, dont la France, à une sortie du nucléaire à terme.
Celle-ci est nécessaire pour des raisons de sécurité. Nous l'avons souligné à d'autres occasions, la défaillance d'une centrale nucléaire constitue un risque majeur pour les riverains des centrales nucléaires et pour les habitants plus éloignés.
Elle se justifie également par des raisons écologiques. Personne, nulle part dans le monde, n'a réglé la question des déchets nucléaires et leur stockage demeure une question essentielle. La montée du niveau des mers pose problème pour le devenir des centrales situées sur les littoraux. La question du refroidissement des centrales se pose avec d'autant plus d'acuité que le débit des rivières et des fleuves se réduit et que leur température s'élève.
La planification de la sortie du nucléaire est aussi une question d'indépendance et de stratégie géopolitique. Nous sommes dépendants, par exemple, de l'uranium importé du Kazakhstan.