Nous allons nous répéter, mais c'est parce que vous ne nous entendez pas. Cette conférence sur l'avenir de l'Europe, faisant appel à des panels européens et nationaux, des consultations en ligne et divers événements, a recueilli les avis d'environ 700 000 personnes. Cela parait beaucoup, mais ce n'est que 0,15 % de la population des États de l'Union européenne.
Vous voulez faire l'Europe autrement, mais ce n'est pas une raison pour mal faire, madame la secrétaire d'État, et sur de mauvaises bases. Même un vote pour sauver un candidat de la « Star Academy » est plus représentatif que cette consultation – si vous me permettez la comparaison.
C'est donc 0,15 % de la population européenne – sa frange européiste – qui a donné le ton du rapport de la Conférence, et de ses conclusions fédéralistes, décidant ainsi pour les 99,85 % restants.
Notre amendement vise à rappeler que cette consultation n'est ni démocratique, ni représentative et ne peut en aucun cas se substituer au fait majoritaire issu des suffrages de nos concitoyens. Elle ne devrait donc pas influencer les politiques futures de la Commission européenne.