Le 10 novembre dernier, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord portant sur une nouvelle convention assurance chômage de l'Unedic. Bien que financé, l'accord n'a pas été agréé par le gouvernement, au motif que le compte n'y était pas, et il a donné aux partenaires sociaux six mois supplémentaires pour aboutir.
Dans le même temps, à grand renfort de communication, M. le ministre Bruno Le Maire a répété qu'il souhaitait une réduction de vingt-sept à dix-huit mois de la durée d'indemnisation des chômeurs seniors. Cette annonce nous choque particulièrement tant la mesure ressemble à une punition collective.
Ma question est donc relativement simple : la position de M. Le Maire est-elle la position officielle du gouvernement ? S'agit-il d'une provocation pour forcer les partenaires sociaux à négocier sous la contrainte ? Ou d'un écran de fumée pour tenter de faire oublier que derrière les grands discours et la fable du plein emploi se cachent de mauvais chiffres du chômage, qui ne risquent pas de s'améliorer ces prochains mois ?