Comment pouvez-vous obliger EDF à vendre 50 euros le mégawattheure (MWh) l'électricité de nos centrales à des opérateurs privés ?
On marche sur la tête ! Plutôt que d'inventer des mécanismes délirants, il faut renouer avec un prix national calqué sur le coût de production d'EDF.
Enfin, une politique radicalement différente musclerait davantage les entreprises qui relocalisent et produisent sur le sol français. Mais vous faites tout l'inverse, en refusant d'étaler les prêts garantis par l'État (PGE) dont le remboursement asphyxie les PME, sous prétexte que la commission de Bruxelles y verrait une aide étatique déloyale. Comment accepter de voir ces mêmes PME mourir alors que l'Allemagne, qui n'a pas vos pudeurs et défend son intérêt national, débloque 200 milliards d'euros pour sauver ses entreprises ?
En définitive, ce terrible budget révèle votre politique de faux-semblant permanent. Vos artifices ne trompent plus personne mais font souffrir les Français, les PME, les collectivités locales.