Intervention de Laurent Grandin

Réunion du mardi 24 octobre 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Laurent Grandin, président d'Interfel :

Je voudrais réaffirmer ici notre attachement à l'harmonisation au niveau européen. Nous sommes opposés à la fermeture des frontières. Nous veillons scrupuleusement à l'équilibre du marché unique et nous considérons comme une erreur toute disposition contrevenant à ce principe.

Quant à la capacité à identifier les produits d'origine française, elle est réelle, mais limitée. Nous le constatons aujourd'hui avec les produits bio. Pour tous les produits exigeant de la main-d'œuvre, nous sommes pénalisés par un déficit de compétitivité important, qui vient s'ajouter aux distorsions mentionnées précédemment. Il nous apparaît donc indispensable d'accélérer l'harmonisation sur les différents plans : fiscal, social, environnemental. Dans ces conditions, nous sommes des partisans convaincus de l'Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion