Intervention de Laurence Huc

Réunion du jeudi 19 octobre 2023 à 9h05
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Laurence Huc, toxicologue et directrice de recherche de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) :

Je vous renvoie, sur ce sujet, aux travaux de mon collègue David Demortain, qui est directeur du Lisis. Je pense également à la journaliste et investigatrice Stéphane Horel, qui a expliqué comment tout cela était structuré dans son livre Lobbytomie. Il s'agit d'une structure internationale, je ne sais pas si vous trouverez des représentants de l'ILSI en France. Ils organisent des séminaires et des conférences. Ce sont un peu les coulisses, tels que décrits par les sociologues, de la création des lignes directrices.

En biologie, on considère 14 critères de cancérogénicité. Pourquoi n'en considère-t-on qu'un seul au niveau réglementaire, qui est l'altération de l'ADN ? L'altération de la respiration cellulaire, l'altération épigénétique ne sont pas prises en compte. On ne le comprend pas. Tout cela fait l'objet de négociations avec des structures telles que l'ILSI, qui vont mettre l'accent sur certains mécanismes cellulaires plutôt que d'autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion