Intervention de Laurence Huc

Réunion du jeudi 19 octobre 2023 à 9h05
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Laurence Huc, toxicologue et directrice de recherche de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) :

L'Anses intervient surtout au niveau des formulations. Si l'Efsa a autorisé une substance active, l'Anses n'a pas forcément le même pouvoir que l'Efsa. L'Anses a parfois contesté certaines appréciations, notamment sur des doses journalières admissibles, en faisant remonter des propositions. Nous avons pu observer que certaines agences réglementaires étaient plus ou moins exigeantes sur certaines lignes directrices. Sur certains dossiers, l'Anses a été porteuse de progrès. Je citerai notamment l'exemple du bisphénol A. En revanche, sur d'autres, les efforts sont sans doute insuffisants. À mes yeux, il en est ainsi pour certaines substances que j'ai pu étudier en laboratoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion