Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Pascale Croc

Réunion du jeudi 19 octobre 2023 à 9h05
Commission d'enquête sur les causes de l'incapacité de la france à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale et notamment sur les conditions de l'exercice des missions des autorités publiques en charge de la sécurité sanitaire

Pascale Croc, co-présidente de la Tête de réseaux associatifs pour le développement agricole et rural (Trame) :

Nous allons vous répondre à tour de rôle avec nos exemples respectifs. Tout l'intérêt de notre propos introductif était d'insister sur la partie humaine. C'est là l'intérêt des collectifs. En participant à des dynamiques collectives, on envisage des solutions et on repousse ses limites personnelles ainsi que les limites techniques. Nous avons pu constater qu'il n'y a pas de progrès en matière de modes de production s'il n'y a pas d'échanges entre des personnes du terrain et des accompagnateurs. Nous insistons donc sur l'accompagnement de ces groupes.

Quant à savoir s'il faut s'adresser à des individus ou des collectifs, il s'agit en fait de s'adresser à des individus en collectif. Et ce, dans le cadre d'une dynamique collective, et pas forcément en collectif formé. En sachant que les dynamiques collectives peuvent s'incarner au-delà des collectifs structurés qui peuvent exister partout en France. C'est vraiment l'évolution que nous pouvons percevoir au sein de Trame. Il s'agit de s'attacher et d'accompagner les dynamiques collectives, plutôt que les seuls collectifs. Finalement, on touche des individus qui prennent des décisions quant à l'évolution de leur système.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion