Nous vous remercions de nous inviter à témoigner de l'expérience de Trame en matière de transition. Il s'agit notamment de limiter l'impact des produits phytosanitaires sur la santé humaine et environnementale. J'insiste sur cette mise en contexte puisque Trame accompagne grâce à une approche globale et systémique qui évite les analyses cloisonnées. Elle aide à sortir des cadres et des croyances qui empêchent la transition.
Il est fondamental de considérer les transitions pour utiliser tous les leviers du changement, lever les freins, transformer les menaces en opportunités et s'appuyer sur ses forces sans négliger ses faiblesses. Ces transitions sont humaines, économiques et agro-écologiques. Ce sont ces trois piliers qu'il faut garder à l'équilibre lors de chaque changement afin de préserver l'avenir.
S'il est une transition centrale au cœur de nos systèmes complexes, c'est bien l'humain et sa capacité à s'organiser. Il faut penser avant d'agir et le faire en utilisant des outils. De nombreuses solutions techniques existent pour réduire les produits phytosanitaires et leurs impacts. Il s'agit de faire progresser la posture de chacun afin de développer sa volonté de chercher, d'essayer, de se tromper et d'insister. En sachant que c'est plus facile à plusieurs. Tout l'objet du travail de Trame est d'accompagner les collectifs et les dynamiques collectives.
Francis Claudepierre et moi-même souhaitions évoquer l'expérience de nos fermes respectives tandis que notre directeur souhaitait vous faire part de son regard d'accompagnateur professionnel et d'observateur. Nous souhaitions nous relayer, mais je ne sais pas comment nos interventions peuvent s'articuler dans le temps qui nous est imparti.