Je souhaite à mon tour féliciter les équipes du CDCS, que j'ai eu l'occasion de visiter et que j'ai vu à l'œuvre lors de multiples crises. Cet outil constitue l'un des joyaux du Quai d'Orsay.
Ensuite, qui sont vos yeux à Gaza ? Lors des questions d'actualité au Gouvernement cet après-midi, il a été question de milliers de morts à Gaza. Qui est capable de dire la vérité ? La presse indique quant à elle qu'elle ne peut pas entrer dans Gaza.
Par ailleurs, je m'associe aux propos de mon collègue Le Gall sur les personnels de l'ONU. Des ressortissants français ou européens travaillant pour des ONG ont-ils subi le même sort dans le cadre de leur travail de soutien en faveur des populations ?
Enfin, j'ai hésité à intervenir parce que, depuis des semaines, je ne sais pas trouver les bons mots qui permettent à mon cœur de parler sans que je ne sois caricaturé, ni accusé de tous les crimes. En même temps, quand je vois le contexte, je me demande s'il est encore possible de croire à la solution à deux États. J'y ai cru mais, quand je vois la manière dont les événements se déroulent, je me demande s'il existe encore vraiment une solution politique.