Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Ersilia Soudais

Réunion du mardi 14 novembre 2023 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErsilia Soudais :

Monsieur le directeur, vous avez mentionné les trois piliers de l'approche française vis-à-vis de la situation israélo-palestinienne : un pilier sécuritaire, un pilier humanitaire et un pilier politique. Il est vrai que pendant longtemps, une position d'équilibre a caractérisé la diplomatie française au Moyen-Orient. Mais depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, le curseur s'est déplacé du côté israélien.

À la suite du drame du 7 octobre, Emmanuel Macron a mis en avant le soutien de la France à Israël et son droit à se défendre. Désormais, il est rattrapé par la réalité des massacres perpétrés par Israël à l'encontre des Gazaouis et par le poids de l'opinion publique. Il a exhorté Israël à ne pas tuer d'innocents et l'a appelé à un cessez-le-feu. Mais Benyamin Netanyahu et son ministre de la défense lui ont tapé sur les doigts, le contraignant à réitérer son soutien à Israël.

Monsieur le directeur, comment la voix de la France peut-elle être audible dans ces conditions ? Cela ne fragilise-t-il pas le pilier politique que vous évoquiez ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.