En définitive, la question centrale est effectivement celle des moyens : si l'expérimentation est menée à moyens constants, je doute qu'on obtienne des résultats probants.
J'aurais presque envie de vous suggérer de retirer votre amendement – ainsi que le texte dans son ensemble, sans vouloir paraître trop joueur. En effet, plus la discussion avance – et sans doute en avons-nous besoin pour permettre à la réflexion collective de mûrir –, plus nous constatons que nous ne sommes pas au rendez-vous des attentes et que le texte n'atteint pas les objectifs affichés. Nous aurions besoin d'un véritable projet de loi qui nous permette de prendre les bonnes décisions.
J'en suis venu à me poser la question avec insistance. Étant donné que cette disposition ne produira pas ses effets assez vite pour répondre aux besoins, je crains qu'il ne s'agisse d'une manière d'agir sans agir, de reculer devant l'obstacle, de renvoyer le problème aux calendes grecques ; bref, sans multiplier plus avant les formules, j'ai l'impression qu'on court après le train. Or personnellement, je n'ai jamais réussi à rattraper un train en marche.
Il convient donc d'aborder les choses dans le bon ordre et de prendre les bonnes décisions. Au stade où nous en sommes, il me semble que la manière dont le texte est engagé ne nous permettra pas d'être au rendez-vous.