Intervention de Aurore Bergé

Séance en hémicycle du lundi 20 novembre 2023 à 16h00
Discussion des articles — Article 7

Aurore Bergé, ministre des solidarités et des familles :

À force de pratiquer la tarification horaire ou à l'acte, quels que soient les secteurs concernés – sanitaire ou médico-social –, on n'apporte pas la bonne réponse aux professionnels ni le bon niveau de prise en charge, les deux étant intimement liés. Les professionnels qui ne jouissent pas d'une juste reconnaissance, qui ne bénéficient pas du temps nécessaire pour effectuer leur tâche, les professionnels qui nous disent devenir maltraitants faute de pouvoir prendre soin en seulement trente minutes de la personne qu'ils veulent accompagner, alors que c'est leur vocation, ont l'impression qu'on leur impose une forme de maltraitance. Voilà la situation que nous devons redresser.

Faut-il le faire en votant vos amendements dont vous dites qu'ils sont des amendements d'appel ? Faut-il soumettre le bénéfice des 100 millions d'euros d'accompagnement à la mobilité à dix, vingt ou trente conditions ? Je ne crois pas. En revanche, il faut faire un vrai big bang en matière de tarification. Pouvons-nous le faire ensemble ? Je l'espère. Est-ce que je souhaite l'engager avec le concours des départements ? Je l'ai dit.

Voilà ma vision du métier et c'est pourquoi je me suis formellement engagée à présenter un projet de loi de programmation en la matière. Et je n'ai pas pris cet engagement, au nom du Gouvernement, à la légère : il va de soi que la Première ministre a donné son accord. Vous savez bien, sur ces bancs ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion