Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du lundi 20 novembre 2023 à 16h00
Discussion des articles — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Madame Valentin, si vous voulez garder les gens, il faut qu'ils soient bien dans leur travail. Les auxiliaires de vie qui appellent la plateforme de soutien psychologique Pros-consulte rapportent des faits de harcèlement sexuel, parfois de la part de leurs patients, ou des injures, souvent racistes. Vous pouvez faire non de la tête, c'est leur vécu, je vous assure.

Quand elles en réfèrent à leur hiérarchie, la réponse se résume à : « Oh, moi aussi, j'ai vécu ça ! » Quand on n'a plus personne vers qui se tourner en interne, recourir à un médiateur, à un référent extérieur, cela peut aider à dénouer la situation, y compris avec l'association. En embauchant un médiateur au niveau du département, vous ne rajoutez pas un poste au sein de chaque association, vous le mutualisez.

Second point : au sujet des groupes de parole auxquels je tiens beaucoup, madame la ministre, vous avez expliqué qu'ils n'étaient pas compris dans l'enveloppe de 100 millions mais qu'ils feraient l'objet d'un financement supplémentaire. Vous m'avez mis en appétit ! Je suis très curieux de connaître le montant que vous allez mettre sur la table pour ces groupes de parole, ces temps d'échange, ces demi-journées mensuelles qui permettront aux aides à domicile de se retrouver entre elles, de discuter de leur travail, de l'améliorer, d'en améliorer l'organisation. Combien mettez-vous sur la table en plus des 100 millions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion