Intervention de Jérôme Guedj

Séance en hémicycle du lundi 20 novembre 2023 à 16h00
Discussion des articles — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Guedj :

Dans la réforme globale de l'organisation et du financement des services à domicile – qui ne serait plus fondé sur cet indicateur archaïque qu'est la tarification à l'heure – nous voudrions que soient prévus des temps de rencontre pour les équipes, des temps d'échange de bonnes pratiques, de soutien mutuel, de convivialité – c'est aussi inhérent à la qualité de vie au travail. Se retrouver devant la machine à café, quand on travaille dans un atelier ou des bureaux, permet d'échanger sur son métier et de se soutenir mutuellement. Or cela n'existe pas pour les auxiliaires de vie sociale.

Nous proposons donc qu'une heure par semaine permette un temps d'échange sur les conditions de travail. Nous en avons fait une condition pour percevoir l'aide financière créée par l'article 7 afin de pouvoir déposer nos amendements, mais vous avez compris que nous entendons avant tout définir un futur cahier des charges. Tant mieux si vous le construisez avec les fédérations concernées, car cela fait des années que nous cherchons à lutter contre une forme d'éclatement ou de pulvérisation du secteur – nous avons également entendu Myriam El Khomri et Dafna Mouchenik évoquer une fusion des conventions collectives et des opérateurs de compétences (Opco) concernés.

Il s'agit donc, là aussi, d'une forme d'amendement d'appel. Comme je le disais tout à l'heure à Bruno Millienne, on prend ce qu'on peut prendre : comme ça, on est sûr que les sujets seront revisités le moment venu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion