Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jérôme Guedj

Séance en hémicycle du lundi 20 novembre 2023 à 16h00
Discussion des articles — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Guedj :

S'agissant notamment des questions relatives aux professionnels intervenant à domicile et à la qualité de l'accompagnement, votre prédécesseur a lancé le CNR « bien vieillir ». L'un des ateliers, relatifs à l'attractivité des métiers du grand âge, était piloté par le binôme formé par Daphna Mouchenik et Myriam El Khomri, auteure du rapport « Plan de mobilisation en faveur de l'attractivité des métiers du grand âge 2022-2024 », qui foisonne de propositions, notamment relatives aux formations.

J'ai été frappé car la stratégie « bien vieillir », présentée dans la foulée de ces ateliers, ne reprend quasiment aucune proposition relative aux métiers d'aide à domicile émise dans le cadre de ces travaux – je reviendrai plus tard sur la question des Ehpad. Lorsque nous disposons d'une fenêtre de tir pour évoquer l'amélioration des conditions de travail de ces métiers, le tutorat, les temps dits invisibles, nous essayons de nous en saisir.

Bruno Millienne a évoqué cette future loi, dont le principe semble faire consensus sur l'ensemble de ces bancs. Nous avons l'impression de poser des jalons, en vue de coconstruire un texte plus robuste.

Il vous faudra sans doute un peu de temps pour répondre à ma question, qui est prévisible : quand nous donnerez-vous rendez-vous pour coconstruire cette loi ? Un délai de six mois est raisonnable.

Je plaisantais lorsque j'ai dit que j'étais prêt à retirer ces amendements si vous garantissiez que nous débattrons de toutes ces questions dans le cadre de l'examen d'un projet de loi. Par le passé, le Président de la République a annoncé que le projet de loi serait débattu dans un délai d'un an et demi ; or ce ne fut pas le cas. Je veux bien vous accorder du crédit, mais c'est encore mieux si vous nous assurez, vous et la Première ministre, que ces questions seront inscrites dans la loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.