Intervention de Perrine Goulet

Séance en hémicycle du lundi 20 novembre 2023 à 16h00
Discussion des articles — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

L'article 7 prévoit de financer les départements afin qu'ils puissent accompagner les associations d'aide à domicile. J'y vois plusieurs écueils. Le premier est que toute l'aide à domicile n'est pas liée aux départements : les centres communaux d'action sociale (CCAS), par exemple, dépendent d'autres collectivités et ne bénéficieront donc pas de ce financement.

Le second écueil, qui justifie mon amendement, tient à la nécessité de rendre ces métiers attractifs. Nous avons besoin que des personnels s'engagent auprès de nos anciens. Or demander à quelqu'un de faire ce beau métier, tout en lui précisant qu'il devra acheter une voiture et l'utiliser pour travailler, en percevant une indemnité kilométrique très faible, me paraît incohérent. Ainsi, mon amendement vise à interdire l'utilisation des véhicules personnels par les aides à domicile et, partant, à obliger l'ensemble des services à leur en fournir un.

Pourquoi ne pas, dès lors, donner de l'argent aux départements – même si nous ne savons pas comment il sera distribué, et même si, comme je l'ai dit, il ne concernera pas tous les services d'aide à domicile, notamment ceux liés aux autres collectivités ? J'ajoute qu'il est prévu que ces fonds – cela a été très bien dit par M. Bazin – financent des véhicules à faibles ou très faibles émissions. Or quand on touche le salaire d'une auxiliaire de vie, on utilise le véhicule qu'on est en mesure d'acquérir, si bien que certaines pourraient être exclues du dispositif.

Le plus important, et c'est l'objet de cet amendement, est donc selon moi de faire en sorte que les professionnelles de ce secteur disposent d'un véhicule fourni par leur employeur. La CNSA pourra verser une aide directe aux organismes, mais si nous n'allons pas vers la mise à disposition de véhicules, nous n'améliorerons jamais l'attractivité des métiers de l'aide à domicile. La débrouille continuera de prévaloir, avec des professionnels utilisant des véhicules pas forcément en bon état pour se rendre auprès des personnes âgées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion