À l'instar de mes collègues, il me semble qu'il y a un malentendu – je ne peux pas croire qu'il s'agisse de mauvaise foi.
D'abord, ce n'est pas la première fois que nous nous prononçons sur un texte sur la foi de son seul contenu. Nous le faisons tout le temps. Qu'il s'agisse de la proposition de loi de notre collègue Valletoux visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels ou hier encore de la proposition de loi visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie, nous ne sommes pas d'accord sur tout, encore moins sur votre vision du service public, mais nous sommes capables de voter un texte pour progresser ensemble.
Un tel sectarisme, cela m'échappe ! Vous refusez un texte car vous présumez de nos réponses. Pourtant, nous vous proposons un travail collectif. En fait, vous refusez d'apporter au débat vos analyses et vos réponses.
Vos arguments ne sont que des prétextes : aujourd'hui, c'est l'exposé des motifs, demain ce sera le poids excessif du papier, la température extérieure inadaptée ou la pluviométrie.
Nous nous trouvons dans une situation paradoxale où nous sommes les seuls à soutenir des amendements déposés par le groupe Les Républicains. Nous avons là l'occasion de nous mettre tous autour de la table et d'avancer.