Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Patrick Appéré

Réunion du vendredi 13 octobre 2023 à 14h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Patrick Appéré, président de l'Association nationale des élus en charge du sport :

Pour l'instant, des PST ont été réalisés dans l'ensemble des régions. Les projets ont souvent été montés par des cabinets qui ont pris en compte la spécificité des territoires, en repérant des éléments intéressants, mais en enfonçant aussi des portes ouvertes et en relevant également des évidences. On sait qu'à Brest il y a la mer et donc probablement un peu de voile…On n'a pas besoin d'un rapport de 15 pages pour nous l'expliquer.

Les maires, les présidents de région et les présidents de Conseil départemental sont élus sur des programmes qui englobent généralement des sujets sportifs. La question qui se pose, à mon sens, est plus pragmatique. Il s'agit de passer en revue chaque plan pluriannuel d'investissement (PPI), afin de déterminer les projets d'investissement prévus pour les six prochaines années et de regarder comment les financer.

Le PST de Bretagne résulte d'un travail de qualité de la part du cabinet. Néanmoins, ce type de document ne répond pas réellement aux attentes et aux questions posées par les principaux intéressés. C'est un beau document de 300 pages, bien agrafé qui prend déjà la poussière. Nous avons davantage besoin de savoir ce que nous pouvons réaliser collectivement et de quels moyens nous disposons, tout en détectant les endroits où des carences apparaissent. S'il y a dans la région un endroit où 30 000 habitants n'ont pas de piscine, cela vaut peut-être la peine qu'on regarde tous ensemble ce qu'on peut y faire.

Ce travail nous permettrait de mettre en place des stratégies et d'être à la hauteur des enjeux. Actuellement, l'organisation est en place et les réunions se tiennent, mais des problèmes de quorum risquent rapidement d'apparaître si la situation n'évolue pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.