Deux points méritent une attention particulière, avec tout d'abord, la question de l'exemplarité des instances sportives françaises.
Dans le cadre de votre commission, vous prenez probablement connaissance de choses qui peuvent être problématiques au sein des instances du football français, liées non pas au racisme ou à l'homophobie, mais aux discriminations envers les femmes. Il existe manifestement un problème d'exemplarité des fédérations sportives. Quelle image renvoient-elles ?
Le deuxième point important renvoie à l'équilibre entre les sanctions et la prévention. Les sanctions collectives doivent prendre fin. Une femme qui dénonce un comportement discriminatoire dans un stade subira également les sanctions collectives, si par exemple la tribune est fermée en raison de cet incident. Les personnes doivent donc être sanctionnées individuellement, conformément à la loi. L'équilibre doit être parfaitement respecté, afin que les sanctions et les mesures de prévention soient clairement comprises et acceptées.