Cette question est particulièrement complexe. Il faut se garder de tout jugement basé uniquement sur des perceptions. Il est indéniable que la société dans son ensemble est nettement plus sensibilisée à ces questions de nos jours. Les joueurs et les organisations de supporters sont également bien plus conscients de ces enjeux.
Par ailleurs, les stades français étaient nettement plus politisés il y a 20 ou 25 ans. Les expressions racistes (cris de singe, chants racistes, etc.) étaient malheureusement monnaie courante dans de nombreux clubs français à l'époque, mais elles ont depuis complètement disparu.
En mettant de côté les chants homophobes, nous pouvons affirmer que les chants et actes racistes en tribunes sont aujourd'hui devenus rares. Un incident comme celui de Nancy, par exemple, est assez isolé. Les tribunes ne sont plus remplies de milliers de supporters qui entonnent des chants racistes. Nous avons indéniablement progressé de ce point de vue.
Toutefois, nos attentes, ainsi que celles de l'ensemble des parties prenantes, sont devenues bien plus élevées. Les saisons 2019-2021 ont également connu une réduction des incidents, en raison notamment de la situation sanitaire liée à la Covid.
Néanmoins, nous entendons de nombreuses voix dans le monde du sport évoquant une augmentation du nombre d'incidents, notamment d'intrusions sur les terrains, au cours des deux dernières saisons. Malheureusement, je n'ai pas de chiffres précis à ce sujet.
Certains pays européens, dont le Royaume-Uni, qui tiennent des statistiques exhaustives à ce sujet, indiquent une tendance à la baisse du nombre d'incidents.
En l'absence de données statistiques précises, je suis dans l'incapacité de fournir une réponse autre que mon ressenti personnel.