La loi de 2016 a créé l'INS, rassemblant toutes les parties prenantes sous l'égide du ministère des Sports. Cette instance organise des réunions plénières, permettant de réaliser des bilans et de prendre des décisions, ainsi que des groupes de travail très réguliers sur des sujets cruciaux, dont la lutte contre les discriminations qui constitue l'un des fils rouges de cette instance.
La LFP est très présente pour le football professionnel. D'autres ligues de sports collectifs sont également impliquées, ainsi que les ministères concernés. En revanche, la Fédération n'a jamais été présente de manière significative. Elle assiste parfois aux réunions plénières, mais ne prend jamais la parole. La FFF est intervenue une seule fois depuis la création de cette instance en 2016 pour dire que tout allait bien… C'est assez problématique.
Un autre événement est survenu lors de la finale de la Coupe de France qui s'est déroulée en mai dernier. Des rumeurs sans fondement avaient évoqué l'intention des supporters de Nantes d'envahir la pelouse. La Fédération avait alors pris unilatéralement la décision d'installer des grilles en bas des tribunes, une pratique abandonnée depuis les années quatre-vingt en raison des risques qu'elle présente. En cas d'attentat, d'incendie ou de mouvements de foule, des personnes peuvent se retrouver écrasées contre les grilles. Ce type de situation a déjà provoqué la mort de dizaines de personnes dans les années 1980. Nous avions donc contacté la Fédération pour lui demander de reconsidérer cette décision, mais nous n'avions reçu aucune réponse. Nous avions dû saisir la justice, et la Fédération ne s'est même pas défendue.
Nous nous sommes donc retrouvés dans une situation alarmante, à la suite d'une décision non fondée, sans avoir eu d'interlocuteur pour discuter et réfléchir à la situation. De plus, des journalistes nous ont informés que la Fédération était préoccupée par sa décision, car normalement, un mécanisme permettant l'ouverture d'une grille sur trois existe, afin d'éviter les accidents en cas de forte pression ou de mouvement de foule. Or, la Fédération ne savait pas si ce mécanisme fonctionnait. Ces exemples illustrent clairement l'absence de dialogue et de visibilité qui nous préoccupe grandement.
En outre, la FFF a systématiquement quitté toutes les initiatives dans lesquelles nous avons tenté de l'impliquer, avec notamment l'INS, mais également la Fondation Nivel. Cette fondation, créée par la Fédération allemande de football et la Fédération française de football, vise à améliorer les relations entre les clubs, les supporters, les instances sportives et les forces de l'ordre, afin d'avancer collectivement. Ce dispositif a permis de renforcer de manière significative le dialogue structurel entre l'ANS, le ministère de l'Intérieur et la Ligue. Cependant, la Fédération française de football a quitté du jour au lendemain ce véhicule de travail essentiel.