Mon intervention portera sur les sujets soulevés par votre commission, à savoir les violences, le harcèlement et les discriminations dans les stades.
Notre principale observation concerne les discriminations d'ordre « infrastructurel », en particulier à l'égard des femmes dans les stades de football en France. Les conditions d'accueil des femmes dans certains stades sont souvent déplorables, notamment pour les clubs à partir de la ligue 2 mais surtout dans les clubs dépendant de la Fédération française de football (FFF), à partir du niveau national et des divisions inférieures.
Il peut arriver que les femmes n'aient pas accès à des toilettes dans les stades ou que les portes de ces lieux ne ferment pas à clé, ce qui peut créer des situations inconfortables et exposer à des violences. De plus, les toilettes peuvent manquer d'éclairage ou de produits d'hygiène élémentaires.
Le football, à ce niveau, est discriminant, car les femmes ne sont pas accueillies dans des conditions acceptables.
Un autre point de préoccupation concerne le manque de stadiers féminins dans les enceintes sportives, qui peut rendre l'accueil des femmes plus compliqué. Par exemple, le temps d'attente pour les palpations de sécurité peut apparaître nettement plus long pour les femmes. Cette situation est également problématique lorsque des hommes accompagnent des enfants, et que les petites filles doivent attendre un long moment avant de pouvoir se faire palper par les personnels de la sécurité.
Concernant la collecte d'information sur la discrimination dans les tribunes, nous constatons une absence de base de données. Des travaux visant à combler cette lacune devraient être entrepris. En revanche, il y a un vrai problème d'infrastructures et de conditions d'accueil.
En outre, nous pourrions également évoquer les horaires des matchs dans les stades, qui ne sont pas toujours adaptés aux contraintes des vies de famille, notamment pour les femmes.
En conclusion, une série de facteurs entravent la présence des femmes dans les enceintes sportives. Ces facteurs constituent des formes de discrimination.