Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Patrick Karam

Réunion du jeudi 12 octobre 2023 à 14h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Patrick Karam, vice-président du Conseil régional d'Île-de-France, co-auteur de Le Livre noir du sport : violences sexuelles, homophobie, paris truqués, racisme, radicalisation… Tout ce qu'on ne dit jamais :

Je vous confirme qu'il est effectivement possible de prendre des mesures à titre conservatoire. J'ai déjà entendu cette fable et elle est absolument inaudible pour moi ! À partir du moment où il y a un fait, il faut protéger les licenciés du club, les victimes ainsi que d'éventuelles futures victimes. L'État a sa propre vitesse d'action, mais les fédérations et les clubs peuvent aller plus vite, notamment en suspendant une personne à titre conservatoire.

Ce n'est pas une sanction, mais une mesure de protection. Le mis en cause peut effectivement contester les faits. En l'occurrence, ce boxeur avait une armée d'avocats. Il a assisté à la conciliation que le club avait voulu organiser avec les victimes. Moi je ne fais pas de conciliation. J'ai dit aux dirigeants du club : « Il ne peut pas y avoir de conciliation. Vous avez commis une faute. Vous auriez dû faire ce signalement vous-mêmes. Vous n'aviez pas à attendre qu'on le signale ».

Certaines personnes, qui ne sont pas formées, pensent en toute bonne foi qu'il faut attendre le jugement avant de réagir. Je pense donc qu'il y a une formation à faire en la matière. C'est ce qu'enseignent les formations que nous avons mises en place dans notre région. D'ailleurs, nous demandons aux ligues de le faire et elles ont aujourd'hui des outils pour le faire.

Il peut effectivement y avoir des trous dans le contrôle d'honorabilité. Je suis désolé de le dire, mais il est très facile de procéder à un contrôle. Il est faux de dire que c'est complexe. Le directeur de CREPS qui vous a dit ça, il mérite…Il y a plusieurs types de personnel à contrôler. Le contrôle doit notamment être fait systématiquement pour ceux qui sont en contact permanent avec les enfants. S'agissant des cuisiniers, des jardiniers, etc., je plaide pour qu'ils soient contrôlés. Vous avez raison, il ne s'agit pas d'une obligation, mais d'une possibilité. On n'a pas le B2, mais le B3.

Que l'on soit dans une fédération ou dans un accueil collectif de mineurs (ACM), c'est le même phénomène. Il y a des ACM sportifs, qui doivent donner lieu à un contrôle d'honorabilité. Il faut le rappeler systématiquement aux clubs qui organisent des ACM sportifs car on l'oublie parfois. Vous consultez le logiciel GAM/TAM, vous saisissez les différents renseignements et vous recevez d'éventuelles alertes dès le lendemain matin. C'est renseigné à la fois sur le logiciel GAM/TAM et le fichier CADINT. En revanche, le problème qu'on rencontre notamment pour les ACM d'une certaine durée, c'est qu'il faut compter quelques jours avant que le fichier envoyé à Nantes (le B2 et le B3 du casier judiciaire) puisse revenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.