Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Magali Lacroze

Réunion du jeudi 12 octobre 2023 à 14h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Magali Lacroze, journaliste, co-auteure de Le Livre noir du sport : violences sexuelles, homophobie, paris truqués, racisme, radicalisation… Tout ce qu'on ne dit jamais :

Je vous remercie de nous donner l'opportunité de vous rapporter les témoignages, les faits, l'enquête et l'analyse. Il a fallu un travail de plus d'un an pour écrire ce livre, qui a été publié en 2020. Ce qui me frappe aujourd'hui est que tout est encore actuel. Ce matin, à la radio, j'entendais des actualités sur des faits de racisme dans le sport, plus précisément, dans le football. Un entraîneur ne voyait pas en quoi il était grave de proférer des propos racistes. Il disait qu'il n'y avait pas de racisme dans le sport et que ce n'était que du chambrage.

Quelques jours plus tôt, des champs homophobes ont été entendus et repris par certains joueurs pendant un match OM-PSG, mais la suspension a été minime. Beaucoup de choses se télescopent avec l'actualité. À la fin du mois d'août, lors de la Coupe du monde de football féminine, la victoire de l'Espagne a été marquée par le baiser forcé du président de la fédération espagnole à une joueuse, qui a exprimé immédiatement son non-consentement.

On a dit qu'elle mentait, qu'elle avait tort et une plainte a été déposée à son encontre. Finalement, le président a démissionné vingt-et-un jours plus tard. Le problème, c'est que cette histoire prévaut sur la victoire de l'Espagne. La parole se libère dans certains clubs. Même si beaucoup de choses ont été faites, il reste encore beaucoup à faire, y compris au niveau de la justice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.