Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Yoann Lemaire

Réunion du jeudi 12 octobre 2023 à 9h20
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Yoann Lemaire, président de l'association Foot Ensemble :

Vous avez raison. Il faut savoir que le Centre national pour le développement du sport (CNDS) nous avait soutenus dans la réalisation de ce documentaire ; et ce, sous l'impulsion de la ministre des sports. Sachez que je vais avoir mon premier rendez-vous avec l'ANS par visioconférence la semaine prochaine. Je n'avais pas de relations avec eux auparavant. Nous avons été soutenus financièrement une fois pour des kits pédagogiques, mais nos propositions ne les ont pas intéressés les deux années suivantes. Sous l'impulsion du ministère des sports, nous avons la semaine prochaine notre premier rendez-vous avec l'ANS. J'ajoute qu'il ne faut pas confondre cet organisme avec l'autre ANS, qui est l'Association nationale des supporters, avec laquelle nous travaillons.

En ce qui concerne le CNOSF, je n'ai ni partenariat ni projet avec eux. Nous nous sommes rencontrés une fois lors d'un colloque intéressant où tout le monde a parlé d'homophobie. C'était il y a un an et demi. Depuis lors, je n'ai pas vu de plans d'action ou peut-être avec d'autres associations. Étant donné que nous intervenons beaucoup auprès de la FFF et de la LFP, je suis un peu surpris que le CNOSF ne nous contacte pas. Ils ont peut-être des projets énormes avec d'autres associations. Je le regrette. Je suis un peu surpris qu'à quelques mois des Jeux olympiques, on n'ait pas un plan d'action très clair sur la lutte contre les discriminations. Le CNOSF pourrait donner une impulsion et secouer les fédérations. En sachant que c'est tout aussi complexe dans les autres sports. En ce qui concerne la cellule du ministère des sports, j'en ai entendu parler, mais je ne la connais pas. Je ne sais pas si les milieux professionnel et amateur ont cette information-là. Pour ma part, je ne peux pas parler d'une chose sans en avoir connaissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.