Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Hermann Ebongué

Réunion du jeudi 12 octobre 2023 à 9h20
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Hermann Ebongué, secrétaire général de SOS Racisme et président fondateur de Sportitude France :

L'expression de ces phénomènes touche effectivement davantage certaines disciplines sportives que d'autres. C'est notamment le cas dans le football. Je ne sais pas si c'est proportionnel au nombre d'adhérents et à la popularité de ce sport. Le football est aussi le sport le plus médiatisé. Je précise que c'est d'autant plus important dans le football amateur, qui est complètement délaissé. Je peux vous dire qu'il y a beaucoup de problèmes. Il suffit d'aller assister à un match le dimanche. Il faut absolument y apporter des réponses. Le football professionnel est un peu plus encadré. La manière dont les choses sont organisées nous permet de mettre en place des dispositifs pour lutter contre ces phénomènes.

En ce qui concerne les bonnes pratiques, je crois que nous avons déjà tout ici. Nous avons déjà des bonnes pratiques qui ont réussi. D'ailleurs, j'ai été sollicité par des clubs italiens et espagnols à la suite de la réussite du modèle mis en place au Paris Saint-Germain, dont le stade est aujourd'hui l'un des plus pacifiés d'Europe.

Ce modèle repose sur deux pieds. Le premier est la prévention. Elle est absolument nécessaire, tout comme la mise en avant des valeurs du sport. Au fond, il n'y a pas d'offre de modèles positifs sur la manière dont les supporters doivent se comporter. Au Paris Saint-Germain, il y a une campagne permanente sur les bonnes pratiques, les valeurs, etc. Ce n'est peut-être pas grand-chose, mais ça a son importance et son utilité.

Outre la sensibilisation et l'éducation, le deuxième élément du modèle mis en place est l'individualisation des sanctions. C'est un élément primordial. Aujourd'hui, j'ai mis en place un dispositif qui fait référence dans toute l'Europe. Il s'agit d'un dispositif d'identification des personnes qui posent problème dans un stade. Il faut les sanctionner dans une logique pédagogique. Le dispositif que j'ai mis en place permet aujourd'hui de rappeler à l'ordre toute personne commettant le moindre acte répréhensible au regard du règlement intérieur ou des conditions générales de vente.

Il s'agit aussi de favoriser une prise de conscience avant d'aller vers la sanction définitive, qui peut aller jusqu'à l'exclusion de l'individu. Il convient d'investir dans l'individualisation des sanctions. Il faut utiliser ce modèle à deux pieds. Je pourrais mettre à votre disposition de la documentation sur ce dispositif.

Nos militants sont formés et connaissent le sujet. Ils sont au milieu des supporters. C'est ce qu'on appelle « la commission d'observation et de surveillance des comportements dans le stade ». Une soixantaine de personnes se trouvent dans le stade, au milieu des supporters. Elles identifient les personnes qui peuvent poser problème et ce, afin d'éviter des sanctions collectives. Ça fonctionne très bien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.