Intervention de David Lappartient

Réunion du jeudi 5 octobre 2023 à 9h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) :

La réponse est clairement non. Si on veut qu'il y ait une plateforme qui fonctionne, il faut y mettre les moyens. Il faut qu'il y ait plus de moyens sur cette cellule, sinon cela ne peut pas fonctionner. Nous avons dans chaque département des commissions de recueil des informations préoccupantes sur la protection des enfants. Elles donnent lieu à de nombreux signalements auxquels une suite est donnée avec des professionnels formés et nous y consacrons les moyens nécessaires. Ça marche ! Mais la plateforme Signal-sports ne dispose pas de moyens suffisants.

À mon avis, il faut clairement renforcer cette cellule et c'est pour cela que je milite pour qu'il n'y ait qu'une seule cellule, bien mieux connue et dotée de professionnels qui soient en mesure de faire ce qu'il faut.

Aujourd'hui, les langues se délient et on ne doit protéger personne. Ces comportements ont pu avoir lieu avant et je me demande d'ailleurs s'ils sont propres au sport ou s'ils existent dans le milieu de l'entreprise ou d'autres endroits. Je ne suis pas convaincu que nous soyons forcément différents – malheureusement – et que ce soit une spécificité du sport. En tout cas, cela ne doit plus fonctionner ainsi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion