Intervention de David Lappartient

Réunion du jeudi 5 octobre 2023 à 9h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) :

Tout d'abord, je n'ai pas été nommé. J'ai été élu. J'ai été élu à plus de 82 % pour des raisons assez simples. Mon prédécesseur, qui était un homme honnête – je le suis aussi – avait oublié une règle de base à mon sens : les membres de l'UCI sont les fédérations nationales et il faut s'en occuper comme un maire doit s'occuper de ses électeurs.

J'ai fait ma campagne en respectant mes règles de morale et d'éthique. Je ne pense pas qu'on puisse être à moitié honnête. Soit on est honnête, soit on est malhonnête. Je suis assurément dans le camp de l'honnêteté.

Igor Makarov ne dispose plus de la nationalité russe. Il fait partie de ces personnes qui ont rendu leur passeport russe. Il est turkmène et chypriote.

Il a été champion de haut niveau en équipe de cyclisme sur piste à l'époque de l'URSS. Il est passionné de vélo et connaît le vélo, à la différence parfois d'un certain nombre d'acteurs dans le monde du sport qui peuvent être des gens aisés ou fortunés investis dans un sport sans l'avoir pratiqué à haut niveau.

Vous avez mentionné l'octroi en 2021 de l'organisation des championnats du monde de cyclisme sur piste à Achgabat, capitale du Turkménistan. Les discussions avaient été engagées par mon prédécesseur et j'ajoute que ces championnats du monde n'ont pas eu lieu à cause de la Covid. Nous ne les avons pas réattribués au Turkménistan, ce qui a d'ailleurs engendré un conflit entre l'UCI et le Turkménistan sur les causes majeures ou non et les conséquences financières de cette annulation et nous n'avons pas cédé.

Concernant la remise de la médaille d'honneur, elle a été remise au président de l'époque parce que le Turkménistan avait proposé aux Nations Unies que le 3 juin soit la journée mondiale du vélo. Cette résolution portée par le Turkménistan a été votée à l'unanimité, dont la France, aux Nations Unies. C'est à ce titre que cette médaille lui a été remise et pas pour son action sur le terrain des droits de l'homme. Lorsque j'ai rencontré le président dans son bureau, je lui ai d'ailleurs parlé de droits de l'homme. Je ne suis pas convaincu que beaucoup de personnes soient allées lui parler de droits de l'homme dans son bureau, fidèle aux valeurs qui sont les nôtres et en lui rappelant un certain nombre de principes qui devaient être respectés. On peut toujours penser que je n'aurais pas dû y aller. Je peux entendre les critiques sur ce point.

Monsieur Makarov est toujours membre du comité directeur de l'UCI. Il participe aux débats lorsqu'il y a des débats. Aujourd'hui Monsieur Makarov ne fait pas l'objet de sanctions américaines ou européennes. Je connais très bien les fonctions qui sont les siennes et à mon avis, il est faux de dire que c'est un proche de Vladimir Poutine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion