Intervention de François Piquemal

Réunion du jeudi 5 octobre 2023 à 9h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Piquemal :

On ne peut pas mettre de côté l'article qui est sorti vous mentionnant dans Le Monde en mai dernier et dont le titre est, je cite « Les liens troubles de David Lappartient, poids lourd de la gouvernance du sport français ».

Vous avez parlé d'éthique, on a parlé de l'UCI, vous êtes un de nos représentants du sport français. Cet article mentionne les liens que vous auriez avec Monsieur Makarov qui est un oligarque russo-turkmène si je ne me trompe. Vous auriez eu avec lui des relations qui laissent planer un doute sur votre nomination à la tête de l'UCI.

Plusieurs faits sont rapportés qui, selon le journaliste, ressembleraient à des retours suite à cette nomination. Je citerai tout d'abord l'organisation des mondiaux de cyclisme sur piste 2021 accordée par l'UCI à Achgabat, ville natale de Monsieur Makarov et capitale du Turkménistan. J'évoquerai ensuite la remise de la médaille d'honneur de l'UCI à Monsieur Berdimoukhamedov, le président du Turkménistan souvent épinglé pour ses atteintes à la démocratie. Je mentionnerai enfin le fait que Monsieur Makarov soit toujours présent dans les instances de l'UCI alors que ses liens avec Vladimir Poutine sont assez avérés.

J'aimerais pouvoir recueillir votre expression sur ces éléments. Vous paraît-il inéluctable qu'il y ait de tels personnages qui, par leurs positions économiques, politique, ne peuvent que laisser planer le doute sur ce qui se passe au niveau des nominations dans les grandes instances internationales et notamment l'UCI ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion