Notre relation avec les parents débute principalement à l'entrée à l'INSEP, surtout pour les sportifs mineurs. Pour ceux qui sont majeurs, notre interaction avec les parents est bien sûr très limitée. Nous organisons des réunions avec tous les parents à l'arrivée des sportifs et nous leur remettons un livret d'information détaillé. De plus, nous publions une newsletter envoyée à tous les sportifs et à leurs familles à chaque période de vacances scolaires. Dans cette newsletter, la référence à Signal-sports est désormais systématique. Nous pourrons vous fournir des numéros de cette newsletter ainsi que le livret d'information destiné aux parents.
La relation la plus significative avec les parents se construit lorsqu'ils viennent à l'INSEP. Ils sont accueillis individuellement le jour de l'arrivée de leur enfant, qui se fait un dimanche puisque la semaine de formation des sportifs commence le lundi. Ce jour-là, nous organisons généralement une session dans l'amphithéâtre avec tous les parents, où nous présentons les divers dispositifs, notre fonctionnement et la manière dont nous souhaitons établir la relation de suivi avec eux car c'est un point très important. Plus tard dans l'après-midi de ce dimanche de rentrée, nous faisons la même chose avec les jeunes sportifs une fois qu'ils sont installés dans leur chambre.
Les parents ont plusieurs canaux pour communiquer avec nous, notamment par l'intermédiaire du lieu de vie et des équipes de l'internat. De plus, nous entretenons une relation étroite avec les parents par le biais de l'école, car nous avons un lycée sur place. Les jeunes athlètes mineurs fréquentent le lycée à partir de la classe de troisième, et nous avons également une classe de BTS ainsi qu'une classe de filière professionnelle. Nous n'avons pas de dispositif de formation des parents à proprement parler, mais nous cherchons à établir des relations de communication et d'information solides avec eux. Notre principal point de contact est le responsable du pôle, qui est un fonctionnaire de l'État placé auprès de sa fédération de rattachement et qui est présent en permanence à l'INSEP. Notre circuit d'information passe notamment par ce responsable du pôle, qui entretient également une relation permanente avec les parents des sportifs mineurs.