Intervention de Fabien Canu

Réunion du jeudi 5 octobre 2023 à 9h00
Commission d'enquête relative à l'identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif ayant délégation de service public

Fabien Canu, directeur général de l'institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) :

Depuis que je suis à la tête de l'établissement, aucune médiation n'a été mise en œuvre. Les moindres faits qui nous sont remontés, nous les traitons.

Pour ce qui est de la fédération de judo, je n'ai pas de souvenir de médiations sincèrement. Une autre affaire était remontée et me revient maintenant, concernant un pôle en Bretagne. Elle était passée en conseil de discipline au niveau de la fédération, et le sujet avait été aussi traité du côté de l'État. Une enquête avait été faite. Ce sont donc deux affaires qui me reviennent et qui me concernaient en tant que DTN. Pour les autres, je n'en avais pas connaissance.

Le meilleur moyen d'améliorer les choses me semble être que la parole se libère, que ce soit chez les victimes ou les témoins. Je pense à titre personnel qu'il y a encore trop peu de témoins qui font des signalements alors qu'ils peuvent être au courant de fait. C'est aussi là-dessus qu'il faut faire en sorte que la parole se libère, parce que c'est de cette manière que davantage de faits pourront remonter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion