Tout d'abord, merci de nous permettre d'être auditionnés aujourd'hui dans le cadre de vos travaux. Je vais donner des éléments de contexte concernant les enjeux de sécurité au sein de l'INSEP, avant de céder la parole à ma collègue Anne Barrois-Chambard.
Il est important de préciser que le site de l'INSEP est fréquenté par 800 sportifs, 315 agents de l'INSEP et une centaine d'agents travaillant pour des prestataires de services, soit un total de 1 000 à 1 500 personnes. Les enjeux de sécurité concernent bien évidemment l'ensemble des individus qui fréquentent le site, ce qui représente une responsabilité considérable. S'y ajoutent les personnels des fédérations sportives, à savoir l'encadrement ainsi que des kinésithérapeutes et médecins. Il convient de noter que nous sommes des prestataires de services pour les fédérations qui couvrent 27 disciplines sportives. Elles ont la charge des entraînements et nous leur proposons divers services qu'elles peuvent prendre ou pas, ce qui peut parfois poser des questions en termes d'autorité et de responsabilité. En effet, dans le cadre des activités sportives, nous n'avons pas toujours la possibilité de voir tout ce qu'il peut se passer concrètement dans la relation entraîneur-entraîné, ce qui ne nous empêche pas de mettre en place des actions. Pour autant, c'est une difficulté à avoir à l'esprit. Je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet.
Les prestations et services que nous proposons sont variés. Ils concernent notamment le domaine médical. Le docteur Sébastien Le Garrec ici présent dirige un très grand centre médical. En termes de formation, nous avons le fameux « double projet », qui est un marqueur du système français. Nos prestations couvrent aussi les domaines de l'accompagnement à la performance, de la préparation mentale ou de la nutrition entre autres. Nous mettons également à la disposition des fédérations des installations sportives haut de gamme.
Nous défendons le principe selon lequel le sport de haut niveau doit rester un soutien éducatif pour les jeunes, qu'ils perdent ou qu'ils gagnent. L'objectif de notre établissement est de former des jeunes pour leur avenir. Ainsi, ils apprennent à se prendre en main, à se gérer, à gagner, à vivre ensemble. La lutte contre les violences sexuelles fait partie de cette dimension éducative, comme nous aurons l'occasion d'y revenir.
Je vais maintenant laisser la parole à Anne Barrois-Chambard pour qu'elle vous explique comment l'INSEP est organisé.