Mon général, je vous remercie pour votre disponibilité auprès de cette commission. Je tiens d'abord avec gravité à m'associer à l'hommage rendu ici à l'aviateur décédé cet été, en adressant une pensée à sa famille, ses frères d'armes et ses proches. Je tiens également à vous dire que j'ai singulièrement goûté votre évocation des arpètes, qui évoquent bien sûr une mémoire riche à Brest. L'armée de l'air et de l'espace est bien présente en Finistère, notamment à travers le détachement air 928 de la base de Brest, communément appelé le Radar de Bretagne. Je profite d'ailleurs de cette occasion pour saluer chaleureusement ses remarquables personnels.
Je salue à mon tour la hausse des crédits pour 2024, dont 600 millions d'euros pour l'agrégat espace, ainsi que les investissements bienvenus à destination des infrastructures à Istres, Orange et Evreux et une augmentation significative du budget pour la préparation et l'emploi des forces. Vous avez d'ailleurs commencé à évoquer ce sujet en parlant des cibles et du MCO. Pouvez-vous nous fournir de plus amples détails sur votre vision de la préparation opérationnelle ? Ensuite, qu'attendez-vous concrètement des réserves, qui font l'objet de 20 millions d'euros de crédits supplémentaires, en termes d'emploi et de mission ?
S'agissant de l'espace, lors des débats sur la LPM, j'avais relevé un amendement du gouvernement qui concernait un démonstrateur. En tant que rapporteur du programme 144, je souhaite vous interroger sur l'avancée du programme sur le véhicule d'action dans l'espace en orbite basse et, plus généralement, sur la continuité stratégique entre haute altitude et orbite basse. J'ai également noté récemment une communication de l'Onera au sujet d'une maquette figurant un aéronef apte au vol hypersonique, qui me fait penser au projet russe Mikoyan PAK DP.
Enfin, ma dernière question est d'ordre plus général. Durant cette audition, il a souvent été question de l'A400M et donc du segment médian en termes de transport. Que pouvez-vous nous dire sur le transport stratégique, à la fois dans le cadre national et européen ? Nous avons dépassé les contrats Salis et les contrats avec des entreprises comme Antonov Design Bureau. Où en sont vos réflexions en la matière ?