Je souhaite à mon tour m'associer à l'hommage à l'aviateur décédé cet été. Je partage également vos propos : lorsque je me rends sur les bases aériennes, nous constatons bien leur transformation. L'armée de l'air et de l'espace se modernise et se restructure, au profit de la sécurité de la France. Je vous remercie de porter ces projets avec autant d'enthousiasme et d'engagement.
Vous avez déjà évoqué le MCO. Pour ma part, j'ai le sentiment que le maintien en condition opérationnelle des hélicoptères peut être quelquefois un petit peu plus complexe et peut constituer un sujet de fragilité. Peut-être le confirmerez-vous ?
Mes autres questions portent sur les ressources humaines, parce qu'en définitive, au-delà des aéronefs, il y a naturellement des hommes et des femmes pour les faire fonctionner. À ce sujet, la fidélisation des mécaniciens a constitué une difficulté pendant de longues années. Dotés de compétences absolument indispensables, ils sont en effet souvent courtisés par les industriels, qui apprécient leur savoir-faire et peuvent leur offrir des rémunérations plus élevées.
Il me semble qu'une expérimentation a été menée sur la base de Mont-de-Marsan pour regrouper par aéronef un pilote et des mécaniciens attitrés, pour constituer une équipe, afin de donner à chacun, en particulier aux mécaniciens, un sentiment d'appropriation plus fort. Pouvez-vous nous détailler cette expérimentation, nous indiquer si vous y trouvez un intérêt et, si tel le cas, nous dire si cette structuration sera plus largement déployée, afin de favoriser la fidélisation de ces mécaniciens ?
Ensuite, il semble que les menaces soient de plus en plus prégnantes dans l'espace. Parvenons-nous à déployer des mesures d'observation et d'écoute suffisantes pour être de plus en plus pertinentes face à ces menaces ? Enfin, le déploiement du commandement de l'espace à Toulouse se réalise-t-il comme prévu ? Des retards doivent-ils être redoutés ?