Je ne pourrai pas lister l'ensemble des matériels attendus lors des années à venir. Vous avez mentionné à juste titre les deux avions de transport A400M, les quatorze Mirage 2000 D et les treize Rafale. Nous pouvons y ajouter les commandes sol-air qui seront passées en 2024, dont quatre VL-MICA. La LPM précédente a d'ailleurs commencé à délivrer, comme nous pouvons le constater par exemple sur le tarmac d'Istres, à la fois en termes de matériels et d'infrastructures. L'escale du hub des armées y sera opérationnelle dans quelques mois. Les livraisons ont véritablement commencé il y a quelques années et elles vont se poursuivre.
Ensuite, la LPM se traduit concrètement par des commandes et des livraisons à hauteur de ce que nous attendons. Vous avez évoqué les ALSR et les personnels dédiés pour la mise en place du pôle national du renseignement, dont j'attends de nombreuses synergies. L'objectif consiste ici à pouvoir se faire une idée très précise de la situation grâce aux renseignements recueillis, pour éventuellement agir dans une boucle de plus en plus rapide. Le principe à l'œuvre est ici le suivant : quand les gens se connaissent, les actions deviennent plus rapides. Rassembler les acteurs de ce renseignement aérien représente un atout pour préparer le futur.
S'agissant de la résilience et de l'engagement de l'armée de l'Air et de l'Espace en faveur de la jeunesse, de nombreux dispositifs existent. Je suis allé inaugurer le week-end dernier la dix-neuvième escadrille air jeunesse (EAJ), à Avord. Nous y avions invité les cadets de la Royal Air Force (RAF), dont le dispositif est sensiblement équivalent à celui des EAJ, afin de pouvoir partager sur les modes d'organisation et d'encadrement. Je rappelle ainsi que les RAF Cadets rassemblent 44 000 jeunes.
J'étais hier à Saintes, où j'ai rencontré des jeunes de l'escadrille air jeunesse. Ce dispositif monte donc en puissance, une quarantaine d'escadrilles existeront en 2024. Ensuite, il s'agira de pouvoir augmenter la cadence de ce dispositif, qui rencontre un très grand succès, les demandes dépassant les capacités d'accueil.